Première Génération
L'histoire des consoles de jeux vidéo commence par une première génération qui va de l'Odyssey, en août 1972, jusqu'à la Color TV Game en...
Ce site vous permet de retracer les générations de consoles de la première console avec des « graphismes » qui étaient plus que simplistes puisqu’ils se limitaient à deux carrés représentant les joueurs et un troisième plus petit en guise de balle ou de cible. A la dernière génération de consoles qui nous permet de jouer en 4K avec les dernières technologies de pointes intégrées à l'intérieur.
L'industrie a augmenté modestement jusqu'à la sortie de Space Invaders en 1978 et de Pac-Man en 1980. La création d'un un âge d'or des jeux d'arcade qui a duré jusqu'en 1983. À ce stade, la saturation du marché des jeux d'arcade conduit à un déclin rapide du marché. Depuis lors, il y a eu une reprise progressive avec des jeux nouveaux, y compris la naissance du jeu de combat comme par exemple avec Capcom et Street Fighter 2 en 1991.
Les premières consoles portables à être connues par le grands publics sont les Game & Watch sortie en 1980 par Nintendo durant la deuxième générations de console de salon. Cette console a été une véritable révolution dans le monde du jeux vidéo car une console portable est une console de salon ayant été conçu pour pouvoir être transportée. Légère et facile, la Game & Watch embarque tout le matériel nécessaire pour jouer. Elle comporte un écran, des touches de contrôle et d'un haut-parleurs.
La Game Boy est une console portable de jeu vidéo 8 bits de quatrième génération développée et fabriquée par Nintendo. Les modèles Game Boy et Game Boy Color totalisent 118,6 millions d'exemplaires vendus à travers le monde. Elle sera vendu à partir de 1990 jusqu'en 2003.
La SEGA Game Gear est une véritable révolution dans le monde de la console portable. En effet sortie en 1990, la Game Gear est la première console portable avec un écran en couleur. Sega sort cette console pour concurrencer Nintendo avec sa GameBoy. Cette console va connaître un véritable succès et va être vendue 10,62 millions d'exemplaires dans le monde.
C'est la Nintendo DS qui prendra le relais à partir de fin 2004. Cette console a été vendue à plus de 154 millions d'exemplaires à travers le monde. Elle a été un véritable succès notamment grâce à son avancé technologique.
Le crash du jeu vidéo de 1983 était une récession à grande échelle dans l' industrie du jeu vidéo qui s'est produite de 1983 à 1985 , principalement aux état-unis . Le crash a eu lien notamment à cause de la saturation du marché du nombre de consoles de jeux et de jeux disponibles, ainsi que le déclin de l'intérêt pour les jeux sur console au profit des ordinateurs qui émergent dans les foyers. D'une durée d'environ deux ans, le crash a secoué l'industrie alors en plein essor, et il a conduit à la faillite de plusieurs sociétés produisant des ordinateurs personnels et des consoles de jeux vidéo dans la région. en Amérique du Nord.
D'une durée d'environ deux ans, le crash a secoué l'industrie alors en plein essor, et il a conduit à la faillite de plusieurs sociétés produisant des ordinateurs personnels et des consoles de jeux vidéo dans la région. Les analystes de l'époque ont émis des doutes sur la viabilité à long terme des consoles et des logiciels de jeux vidéo.