top of page
Rechercher

Cinquième Génération

  • groupeb2projetseme
  • 9 oct. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 oct. 2020


Ces consoles profitent de la puissance des processeurs 32 et 64 bits. Autre nouveauté, c’est l’apparition des jeux en 3D et des consoles dotées de CD ROM. L’arrivée du CD ROM permet de réduire le coût unitaire des jeux car ils sont moins onéreux que les cartouches. Le marché est dominé par trois consoles, la PlayStation, la Saturn et la Nintendo 64. C'est la PlayStation qui a le plus de succès. La 3DOet la Jaguar font également partie de cette ère mais leur marketing est faible et elles ne retiennent pas l'attention. La cinquième génération de consoles voit l'apparition de l'émulation. Un des tout premiers projets de traduction par des fans est Final Fantasy 5 qui sort à cette époque.



Sony Playstation 1

Unités vendues : 36.86 millions en Europe

La PlayStation 1 est une console de jeux vidéo de cinquième génération, conçue en 1994 par Sony. La PlayStation 1 est donc le premier appareil de la gamme PlayStation, décliné ensuite en plusieurs modèles et versions dont la Net Yaroze sortie en 1997 et la PSone, en 2000.La console de Sony présente un catalogue de plus de 7900 jeux et des franchises phares comme Silent Hill, Resident Evil, Wipeout, Metal Gear, Gran Turismo, Final Fantasy et Tekken. Beaucoup d’accessoires liés à la console accompagnent la sortie de Playstation 1, notamment la carte mémoire PS, le Multiports, l’écran LCD et le lecteur VCD (pour la PSOne) et le volant ...

Le prix de départ de la PlayStation 1 est de 2990F (455€) en France. Plus tard, son prix baissera pour atteindre les 990F (150€).



Nintendo 64

Unités vendues : 6.75 millions en Europe

C'est en 1996 que sort en France la Nintendo 64. Sortie bien longtemps après ses deux concurrentes, la console ne mise plus sur le 32-bit pour rivaliser mais bien 64-bit. En plus de l'absence de temps de chargement, la console comporte des titres de référence comme Goldeneye ou encore Super Mario 64, qui porte la mascotte pour la première fois en 3D dans un épisode devenu culte. La N64 utilise encore un support à cartouche pour les jeux, plus rentable pour Nintendo. Elle innove en instaurant un stick analogique sur sa manette qui se révélera indispensable pour les jeux en 3D temps réel; elle est aussi la première console à disposer de quatre ports manettes pour les jeux multijoueurs.



Sega Saturn

Unités vendues : 971 000 en Europe

Succédant à la megadrive la Sega Saturn est sortie le 22 novembre 1994 au Japon et le 8 juillet 1995 en Europe. La Saturnest dotée d'une architecture intégrant huit processeurs, dont deux microprocesseurs, deux processeurs graphiques et deux dédiés à l'audio. Ses jeux sont édités au format CD-RO Met sa ludothèque se compose de nombreux jeux issus de l'arcade, ainsi que de titres originaux.200 000 unités ont été vendues. Sega a été le premier développeur de matériel informatique de premier plan à lancer une console 32 bits, devançant ainsi son ancien rival Nintendo et son nouveau rival Sony, la première PlayStation étant encore en développement. Le processeur le plus puissant était capable de gérer les jeux en 3D et de restituer les polygones à une vitesse de balayage régulière, une toute nouvelle orientation technique que l’ensemble du secteur allait suivre.

 
 
 

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page