Première Génération
- groupeb2projetseme
- 9 oct. 2020
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 déc. 2020

L'histoire des consoles de jeux vidéo commence par une première génération qui va de l'Odyssey, en août 1972, jusqu'à la Color TV Game en 1977. Les consoles de première génération utilisent des calques que l’on appose sur l’écran du téléviseur. Selon le calque utilisé, différents jeux s’appliquent. Les jeux sont intégrés à la console et il n’est pas possible d’en ajouter de nouveaux. D’autres modèles sans calque seront commercialisés tels que Pong en 1975.

Atari Pong
Le jeu est inspiré du tennis de table en vue de dessus, et chaque joueur s'affronte en déplaçant la raquette virtuelle de haut en bas, via un bouton rotatif, de façon à garder la balle dans le terrain de jeu. Mise sur le marché fin 1972, la borne d'arcade est un succès : elle est vendue à près de 90 000 exemplaires l'année suivante et engrange jusqu'à 40 millions de dollars de chiffres d'affaires en 1975.

L'odyssey
La console est sortie en septembre 1972 avec 350 000 unités vendus. L'Odyssey peut afficher simultanément trois points carrés distincts à l'écran, en monochrome (noir et blanc), et permet un comportement différent pour chacun des points en fonction du jeu. Les joueurs placent un calque en plastique sur l'écran et un ou deux joueurs utilisent les boutons rotatifs des contrôleurs reliés avec des fils à la console, afin de déplacer les points à l'écran. L'Odyssey est commercialisée avec toute une panoplie d'accessoires tels que des dés, des billets fictifs en papier, des jetons et des plateaux de jeux, qui sont utilisés conjointement aux jeux vidéo.
Comments